FAQ

Localisation

Réponse

Les Jardins de Métis sont situés à Grand-Métis, au Québec, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à environ 350 kilomètres (220 milles) à l’est de la ville de Québec, à mi-chemin entre Rimouski et Matane. Vous pouvez aussi consulter la section Localisation pour plus d’informations

Réponse

Les Jardins de Métis sont facilement accessibles par la route, par autobus, par train et par avion.
Pour plus d’informations, consulter la section Localisation.

Réponse

Surveillez la signalisation touristique (panneaux à fond bleu) indiquant « Les Jardins de Métis » le long de la route.
Consultez la carte routière afin de connaître les principaux accès routiers. Localisation.

Questions générales

Réponse

La floraison des pavots bleus s’étale approximativement sur un mois, de la fin juin jusqu’à la fin juillet. Elle atteint généralement son apogée les deux premières semaines de juillet.

Réponse

Oui. Des graines sont en vente à la boutique horticole. Vous pouvez aussi en commander par le biais de notre Boutique en ligne.

Réponse

Il est suggéré de faire une réservation pour le restaurant de la Villa Estevan, cependant, les Cafés accueillent les visiteurs tous les jours sans réservation. Si vous désirez prendre un repas en groupe vous devez faire une réservation. Vous pouvez nous contacter au 418 775-2222.

Réponse

Les Jardins de Métis sont administrés par Les Amis des Jardins de Métis, une corporation à but non lucratif reconnue comme organisme de bienfaisance. Cet organisme est responsable de la préservation et du développement des Jardins de Métis.

Réponse

Oui. La participation financière de nos membres nous permet d’entretenir l’un des plus beaux jardins privés de la province et l’une des attractions touristiques les plus recherchées du Québec. Pour plus d’informations, consulter la section Faire un don.

Réponse

Plusieurs livres ont été écrits par l'arrière-petit-fils d'Elsie Reford et actuel directeur des Jardins, Alexander Reford. Le guide Jardins de Métis (Les Éditions de L'Homme, 2005) présente à la fois l'histoire et les richesses horticoles de ce domaine. Le livre Jardins de Métis : Le Paradis d'Elsie Reford (Les Éditions de l'Homme, 2004) trace un portrait du développement des Jardins de Métis. Ce livre est illustré d'images historiques ainsi que des photographies de Louise Tanguay. Les belles de Métis : L'héritage floral d'Elsie Reford (Les Éditions de l'Homme, 2006), présente les vedettes de la collection des jardins telles que le fameux pavot bleu, les gentianes, les fougères, les pommetiers, les pivoines, les lis, les roses, les primevères, les azalées et les sanguinaires. Le livre brosse un portrait complet avec des archives de photographies et de documents. Les publications sont disponibles en ligne, à la boutique horticole ainsi que dans la plupart des librairies. Vous pouvez aussi consulter la section Histoire pour plus d'informations.

Réponse

Depuis 2000, le Festival international de jardins est un événement unique en Amérique du Nord qui se tient chaque année sur le site des Jardins de Métis, de la fin juin jusqu'à la fermeture du site.

Le Festival est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de nature et de culture qui désirent découvrir des jardins contemporains réalisés par des concepteurs réputés provenant du monde entier. De nombreuses activités d'animation sur le thème du jardin (ateliers, conférences, expositions, spectacles, etc.) s'ajoutent à la présentation des jardins contemporains afin de compléter la programmation du Festival.

Accès et règlements

Réponse

Non, vous pouvez visiter les Jardins sans aucune réservation. Toutefois, les groupes de 15 personnes et plus doivent nous contacter afin de faire une réservation.

Réponse

La visite des jardins prend généralement entre 1 heure 30 et 3 heures. La visite du Festival international de jardins prend environ 1 heure.

Réponse

Les sentiers couvrent 1,6 kilomètre (1 mille).

Réponse

Oui. Quelques fauteuils roulants sont mis gratuitement à la disposition des visiteurs. Il est toutefois recommandé de réserver un fauteuil avant votre venue en composant le 418 775-2222. Les sentiers des Jardins sont recouverts de gravier compacté, ce qui les rend relativement faciles à parcourir. Sur le site, des rampes facilitent l’accès aux bâtiments. Toutefois, le musée, situé au premier étage de la Villa Estevan, n’est accessible qu’en utilisant un escalier. Par conséquent, il est moins accessible aux personnes handicapées et à mobilités réduites.

Réponse

Des imperméables et des parapluies sont disponibles gratuitement sur le site, en quantité limitée.

Réponse

La visite guidée est offerte aux groupes de 15 personnes et plus, sur réservation seulement. Le coût est de 25 $ par guide et comprend la visite des jardins historiques et du Festival international de jardins. Un guide par groupe de 25 personnes est recommandé.

Réponse

Les animaux ne sont pas admis à l’intérieur des jardins historiques ni sur le site du Festival. La présence des animaux de compagnie est permise seulement dans le stationnement.

Réponse

Le restaurant de la Villa Estevan vous offre une table d’hôte du midi du lundi au samedi, des soirées thématiques ainsi qu’un brunch dominical, parfois musical : surveillez notre calendrier d’événements. Le Café Jardin et le Café Boutique sont ouverts tous les jours de la semaine et vous offre des repas légers que vous pouvez déguster sur place. Pour plus d’informations, rendez-vous dans la section Restauration.

Réponse

Nombreux sont les plaisirs que l’on peut s’offrir aux alentours des Jardins. Dans un rayon de 10 kilomètres, découvrez le Parc de la rivière Mitis, des centres d’art, des auberges, des bonnes tables, deux terrains de golf, un centre équestre ainsi qu’un centre de thalassothérapie. La beauté naturelle de la région et la présence de plusieurs sites d’intérêt permettront aux visiteurs de découvrir les plaisirs de la pêche au saumon, de l’ornithologie ainsi que des promenades sur la rive du majestueux fleuve Saint-Laurent. Pour obtenir plus d’informations concernant les attraits et activités de la région, consultez le site Internet de Tourisme Gaspésie ou obtenez une copie du Guide touristique officiel de la Gaspésie en téléphonant au 1 800 463-0323.

Réponse

Plusieurs types d’hébergement s'offrent à vous à proximité des Jardins. Des forfaits sont aussi disponibles chez certains partenaires. Pour obtenir une copie du Guide touristique officiel de la Gaspésie, téléphonez au 1 800 463-0323 ou visitez le site Internet de Tourisme Gaspésie.